MENU

Jacques Derrida

mille e tre - 867

   867. Satelliser (qui satellise qui, peu importe): la satellisation des silhouettes découpe des noms imprononçables sur le fond de ciel noir du désir, pour y voler des avions, des papillons, des parapluies, des parachutes, afin de protéger le secret à la pointe même d’une incision. Le reste aura été dit.

mille e tre - 886

     886. Icare. Monter, c’est prendre son vol. Elle ne vole pas, elle prend son vol, elle décrit plutôt l’imminente ascension d’une machine à voler, à même l’ardoise, sur le fond de ciel noir où la nuit, au bord d’une falaise illuminée, sur la piste, un hélicoptère va bientôt décoller à la verticale.

mille e tre - 894

     894. Voler encore, sécher tout à coup, ne plus savoir, l’herbe sèche, prête à prendre feu dans l’étui, d’autant plus que le vent souffle de plus en plus, le cerf-volant s’éloigne, tout cela sera bientôt sur orbite, la sienne autant que la mienne, restera le mot étui, le portefeuille vide, l’écorce sèche, le carton à dessin comme étui de mots.

mille e tre - 943

     943. Ailes. Anne, ma sœur Anne, le cou tendu d’un oiseau phallique se penche dans la nuit : vois-tu revenir le nom du frère ? Et avec lui, gardée en lui comme à travers des siècles, tenue en réserve sous l’aile, une jouissance intacte, immortelle, toujours prête à renaître. Elle eut lieu et devrait avoir encore lieu, encore et encore.